La mesofinance, solution de financement pour les pme et les start up

La mesofinance, solution de financement pour les pme et les start up

Le nouveau modèle de croissance du continent africain s’appuie  sur  le développement de la dynamique entrepreneuriale. De ce fait, les PME, les TPE et les Start up représentent l’un des principaux moteurs de croissance économique des pays en développement. Elles jouent un rôle central en matière de création d’emplois, d’investissements et d’innovations et  disposent d’un important potentiel de croissance. Cependant, Les conditions nécessaires pour leur développement tel que l’accès au crédit, sont mal remplies dans ces pays. Cette  problématique, entraine la réflexion sur la recherche de solutions adéquates pour les accompagner. Nous vous présentons donc aujourd’hui  une solution taillée sur mesure pour correspondre aux besoins de financement et d’accompagnement de ces entreprises : Découvrez la Mésofinance.

La difficulté pour accéder au financement

Afin d’assurer leur développement, les PME’ LES TPE et les START UP ont besoin d’une offre adaptée à leur besoin de financement. Pourtant  les attentes de ces entreprises  en matière de crédit restent encore très peu couvertes. Ce défaut les  contraint  souvent à se tourner vers des sources de financement informel (amis, famille, tontines…), voire vers un autofinancement inadapté. Cette absence d’accès au crédit constitue un frein réel à leur croissance.

Une solution taillée sur mesure

La mésofinance se présente alors face à ce gap des institutions de microfinance et des banques comme la solution adapté à leur besoin.

Le terme mésofinance désigne un segment de l’offre de financement à l’entreprise généralement peu ou pas développé dans les institutions de microfinance et dans les banques. Ce segment peut se définir comme compris entre le plafond des prêts relevant de la microfinance et le plancher du crédit bancaire. Entre ces deux limites se trouve un chaînon manquant où les petites et moyennes entreprises peinent à se faire financer.

Par cela, l’institution de mésofinance se distingue d’une banque classique, car elle apporte des solutions de financement aux PME et aux entrepreneurs ; segment de clientèle le plus souvent jugé trop risqué et insuffisamment formel par les banques.

Les institutions  de microfinance et les banques sont par définition, limitées dans leurs offres de financement. Pourtant les montants de financements octroyés par les institutions de mésofinance vont au-delà de ceux accordés par les institutions de  microfinance.

Quels  sont les avantages d’une institution de mésofinance

Les institutions de mésofinance permettent aux PME d’avoir des niveaux de financement adaptés à leurs besoins. Les institutions de mésofinance sont particulièrement adaptées aux marchés émergents. Elles accompagnent les TPE, les PME et les auto-entrepreneurs dans leurs différentes phases de développement.

la mésofinance  permet aux PME de bénéficier de la rapidité dans la mise à disposition des lignes de crédit accordées et de la simplicité dans la mise en œuvre des solutions proposées pour financer et accompagner des demandes qui sont trop importantes pour les institutions de microfinance  et qui ne rentrent pas dans les prérequis bancaires. Notons également que l’offre de crédit des institutions de mésofinance est identique à celle offerte par les banques et les institutions de microfinance.  Notamment le découvert, le crédit fonds de roulement, le crédit d’investissement escompte de traite, le crédit d’urgence, le crédit à la consommation, etc.

 Les institutions actives dans la méso finance en Côte d’ivoire

Il existe différentes institutions offrant des services de mésofinance à leurs clients. Celle qui a le plus de notoriété est sans doute la compagnie Africaine de crédit (CAC)* filiale du groupe  COFINA. COFINA groupe est  la première institution financière spécialisée et dédiée au déploiement de la mésofinance en Afrique.

En conclusion :

La mésofinance s’adresse aux classes moyennes émergentes africaines qui sont souvent les moins bien comblées par les produits et services issues des institutions financières classiques.

Elle est particulièrement adaptée aux TPE, aux PME et aux auto-entrepreneurs qui peinent à trouver des offres de financement adaptées à leurs besoins  et aux réalités de leurs activités.

*CAC, Cocody II plateaux boulevard latrille.  Tel : +225 22 40 95 00,  Email : infos@cac-ci.com